coût de la mauvaise qualité et conformité dans les industries de biens de consommation

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Guide - 6 stratégies pour minimiser le coût de la mauvaise qualité

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Quel est le coût réel de la mauvaise qualité ?

Bien que peu d'entreprises aient aujourd'hui besoin d'être convaincues que la qualité des produits est un facteur crucial de réussite, assurer une qualité constante dans les chaînes d'approvisionnement complexes et facilement perturbées d'aujourd'hui peut souvent ressembler à une bataille difficile.

Néanmoins, c'est une bataille que votre entreprise ne peut pas se permettre de perdre, car les coûts de la mauvaise qualité sont bien trop réels : 

  • En termes monétaires, les coûts relatifs à la qualité peuvent engloutir 15 à 20 % des ventes1
  • Jusqu’à deux tiers des produits achetés en ligne sont retournés pour des raisons évitables, notamment la mauvaise qualité, les produits endommagés et les produits ne correspondant pas à la description2
  • Lorsqu’ils choisissent un produit, 22 % des clients peuvent être découragés par un seul mauvais avis3

Il n'est donc pas surprenant que des programmes efficaces d'amélioration de la qualité se traduisent par des marges plus élevées, une meilleure satisfaction des clients et une plus grande fidélité à la marque.

Ce guide propose six stratégies pour minimiser le coût de la mauvaise qualité et améliorer l'efficacité de votre programme qualité. 

1/ Processus de qualité rationalisés et traçabilité des produits

Bien que la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et la traçabilité des produits soient souvent évoquées dans le contexte d’un approvisionnement durable, le fait d'avoir une vision claire du parcours du produit signifie que vous êtes en mesure d'identifier et de traiter rapidement les causes profondes des problèmes de qualité : des défauts spécifiques aux tendances à long terme telles que la diminution de la qualité. 

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