Renforcez votre contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance

Article

Renforcez votre contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance des fournisseurs

Stay updated with the latest supply chain insights.

Thanks for signing up!

Si vous êtes comme la plupart des entreprises, votre chaîne d’approvisionnement s’étend sur des fuseaux horaires, des pays et des continents. Comment pouvez-vous voir toutes les pièces en même temps pour garantir la qualité et livrer les marchandises à temps ? Le secret pour maintenir votre production sur la bonne voie est de définir et de surveiller les indicateurs de la performance des fournisseurs.

Vous découvrirez ci-dessous les indicateurs de performance des fournisseurs, les raisons pour lesquels vous devriez les utiliser et ceux que vous devriez surveiller.


Quels sont les indicateurs de la performance des fournisseurs ?

Les indicateurs de la performance des fournisseurs sont des indicateurs simples que vous pouvez utiliser pour suivre la façon dont vos fournisseurs s’acquittent des tâches essentielles et mesurables.

Vous pouvez également les appeler « mesures des fournisseurs », « mesures des performances des fournisseurs » ou « indicateurs clés de la performances des fournisseurs » (KPI). Quel que soit le nom que vous leur donnez, ce sont des outils permettant de mesurer la performance des fournisseurs afin de s’assurer qu’ils répondent à vos attentes.

Un indicateur peut mesurer le taux de réussite des inspections de contrôle qualité (CQ), la productivité d’une usine ou la ponctualité des expéditions, en fait tout ce qui a un impact direct sur la qualité de la gestion de votre chaîne d’approvisionnement (voir les exemples spécifiques ci-dessous).


Pourquoi devriez-vous utiliser des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs ?

La vérité toute simple est que 47 % des collaborations avec les fournisseurs échouent.

Et la raison n°1 de ces échecs est le manque de confiance.

Les problèmes de confiance dans votre chaîne d’approvisionnement sont généralement dus au fait que vous n’avez pas établi d’attente claire pour vos fournisseurs. Lorsque vous utilisez des indicateurs pour suivre vos fournisseurs, vous créez une base factuelle pour établir des relations durables.

Comme vous suivez des indicateurs mesurables, il n’y a pas de place pour l’interprétation ou la tromperie. Tout est quantifiable et visible. Vous pouvez partager avec eux les performances de vos fournisseurs en même temps que vos attentes. Cela leur donne des objectifs spécifiques vers lesquels ils peuvent travailler.

En outre, vous pouvez utiliser des indicateurs de performance des fournisseurs pour évaluer la performance globale de la chaîne d’approvisionnement et identifier les faiblesses.

Enfin, les indicateurs de performance des fournisseurs vous donnent une mesure objective pour comparer des fournisseurs concurrents afin que vous puissiez créer des partenariats plus judicieux à l’avenir.

Ce type de compréhension globale des forces et des faiblesses de votre chaîne d’approvisionnement vous aide à tenir vos promesses :

●     Des produits de meilleure qualité

●     Une efficacité de la chaîne d’approvisionnement

●     La confiance des clients par la transparence


Quels indicateurs devriez-vous utiliser pour analysez la performance d’un fournisseur ?

Ce que vous devez suivre dépend de vos fournisseurs, votre secteur d’activité et votre flux de travail. Des indicateurs de performance communs vous aident à évaluer la qualité et la productivité.

Exemple d’indicateurs que vous pouvez suivre :

Indicateurs de la performance des fournisseurs

●     Taux d’inspections en échec

●     Taux de défauts

●     Problèmes par usine

Indicateurs de la performance des inspecteurs

●     Temps moyen passé sur une inspection

●     Questions d’intégrité

●     Taux de défaut par fabrication

●     Effectif par expertise produit

Le suivi des indicateurs de la performance des fournisseurs peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement de plusieurs façons.

1)   Identifier les tendances - les bons indicateurs vous aideront à repérer les inefficacités et les zones à risques.

2)   CAP - le fait de disposer d’indicateurs clairs à suivre pour votre plan de mesures correctives améliore vos chances de réussir la planification et la mise en œuvre

3)   Anticiper - les indicateurs tels que le temps passé par inspecteur peut vous aider à contrôler l’intégrité et à anticiper la performance des employés

Les indicateurs fiables des fournisseurs sont au cœur d’une chaîne d’approvisionnement efficace et fiable. Avez-vous mis en place les bons indicateurs ?


Comment pouvez-vous obtenir de meilleurs indicateurs des fournisseurs avec QIMAone ?

Garder un œil sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement est une tâche monumentale. Un logiciel de gestion de la qualité en ligne peut vous simplifier la tâche.

QIMAone est une plateforme intelligente et collaborative qui aide les marques et les revendeurs à améliorer leurs produits et à donner à leurs fournisseurs des données fiables, une visibilité en temps réel et des flux de travail standardisés.

Grâce à QIMAone, les données sont organisées en statistiques faciles à comprendre, telles que les taux de défauts au sein d’un lot de production et les pourcentages globaux de non-conformité par usine. Vous pouvez également surveiller facilement la performance des inspecteurs.

De plus, vous pourrez communiquer avec vos fournisseurs en temps réel pour traiter les problèmes et les résoudre rapidement et pour assurer le bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement.

Enfin, notre application d’inspection facilite les contrôles de la gestion de la qualité et de la conformité pour les inspecteurs qui utilisent des téléphones portables et d’autres appareils portatifs.

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

Il n’a jamais été aussi facile de saisir des mesures de la performance des fournisseurs pouvant faire l’objet d’une action !

Vous voulez voir comment cela fonctionne ?

Pour en savoir plus, cliquez ici ou planifiez une démonstration.

Articles Liés

quality , supply chain , inspection

7 manières efficaces d’améliorer votre système de gestion de la qualité
7 manières efficaces d’améliorer votre système de gestion de la qualité

Trouvez des moyens d’améliorer votre système de gestion de la qualité (SGQ) aidera les chaînes d’approvisionnement à devenir plus proactives. Découvrez dans cet article 7 façons d’améliorer votre système de gestion de la qualité.

Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement : Logiciel et autre
Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement : Logiciel et autre

La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement (logiciel ou inspections) peut vous protéger de l’imprévu. Mais comment pouvez-vous mettre en œuvre ces pratiques dans votre chaîne d’approvisionnement ?

Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données
Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données

Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données.

Avantages d’un logiciel de gestion des inspections numérique
Passer au numérique avec un logiciel de gestion des inspections

Comment un logiciel de gestion des inspections peut-il améliorer votre entreprise ? Continuez à lire pour découvrir les avantages du logiciel de gestion des inspections.

comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité
Comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité | QIMAone

Savoir comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité est tout aussi important que le logiciel que vous choisissez. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre un système de gestion de la qualité, lisez ce qui suit.

avantages d’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement
4 avantages puissants d’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement | QIMAone

Vous vous demandez quels sont les avantages de la collaboration au sein d’une chaîne d'approvisionnement ? Poursuivez votre lecture pour découvrir quatre avantages puissants dont votre entreprise pourrait bénéficier.

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19
Baromètre QIMAone Q3 2020

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19

4 avantages de la transparence d’une chaîne d’approvisionnement
4 avantages importants de la transparence d’une chaîne d’approvisionnement

Une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement permet d'obtenir des avantages importants en matière de transparence de la chaîne d'approvisionnement. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir la transparence, lisez ce qui suit.

Discover how QIMAone can help you with your business.

Obtenez une démo gratuite et voyez QIMAone en action