Passer au numérique avec un logiciel de gestion des inspections

Article

Passer au numérique avec un logiciel de gestion des inspections

Stay updated with the latest supply chain insights.

Thanks for signing up!

Là où il y avait autrefois un classeur, il y a maintenant un logiciel de gestion des inspections.

Une plateforme de gestion de la qualité vous aidera à programmer, suivre et tirer les enseignements des nombreuses inspections de votre entreprise sans perdre de vue les documents papier.

Peut-elle améliorer la satisfaction des clients et rationaliser également la productivité ?

Nous examinerons certaines caractéristiques clés d’un logiciel efficace de qualité et de conformité, ainsi que la manière dont ce logiciel peut grandement profiter à votre chaîne d’approvisionnement.


Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des inspections ?

Un logiciel de gestion des inspections consolide toutes les activités liées aux inspections de la chaîne d’approvisionnement dans une plateforme logicielle unique. Cela permet aux entreprises de gérer efficacement les listes de contrôle d’inspections, les calendriers, les résultats et les actions correctives.

À partir d’une plateforme unique de gestion de la qualité basée sur le cloud, vous pouvez accéder aux détails des inspections passées et aux listes de contrôle des inspections à venir sans avoir à fouiller dans des fichiers physiques.

En outre, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement grâce à l’analyse des données au fur et à mesure qu’elles arrivent sur des semaines, des mois ou des années. 

En somme, le logiciel de gestion des inspections vous fournit un lieu central d’informations facile d’accès et simple à comprendre.

Les avantages pour votre entreprise

Quel est l’impact de ces caractéristiques sur les pratiques commerciales quotidiennes ?


Passez votre entreprise au numérique

Les entreprises intelligentes délaissent les rapports papier. En numérisant vos inspections avec le logiciel de qualité et de conformité, vous pouvez condenser toutes les informations nécessaires en un seul endroit.

Cela facilite le partage, la mise à jour, l’accès de n’importe où et le stockage des données.


Inspections plus rapides

Des inspections plus rapides contribuent à accroître la productivité des entreprises. Un accès facile à des informations vitales telles que les spécifications des produits et les instructions des clients réduit le temps global nécessaire aux inspections.

En outre, comme chaque produit dispose de son propre processus de test, les inspecteurs passent beaucoup de temps à suivre le processus correct à chaque fois. L’introduction de la gestion des flux de travail au processus de test permet aux inspecteurs d’y parvenir plus facilement et plus rapidement.


Moins de temps de reprise

Plus vite un responsable peut examiner un rapport d’inspection, plus vite il peut agir sur ces informations et régler le problème.

Et s’il peut être alerté des non-conformités pendant une inspection, sa capacité d’action est encore plus grande.

Enfin, lorsque l’historique des données d’inspection peut être consolidé et analysé pour révéler des risques de fabrication plus importants, il ou elle peut apporter des améliorations durables qui réduiront réellement le temps de reprise !


Augmenter l’efficacité de la programmation

Le temps d’inspection de contrôle qualité prend du temps. Il peut être encore plus long lorsque les partenaires commerciaux ne sont pas sur la même longueur d’onde avec leurs calendriers d’inspection.

Le logiciel de gestion des inspections peut faire gagner du temps en programmant automatiquement les inspecteurs en fonction de leur emplacement, disponibilité et expertise produit, tout en éliminant les conflits et les oublis de programmation.

Les partenaires de votre chaîne d’approvisionnement apprécieront cet outil essentiel de gain de temps que vous pouvez leur fournir pour une meilleure coordination des inspections.


Les avantages de la satisfaction des clients

Il est clair qu’un logiciel de gestion des inspections peut vous aider au bureau, mais que fera ce genre de plateforme pour vos clients ?

Un logiciel de gestion des inspections aide à répondre à la demande croissante des clients :

  • Amélioration de l’efficacité – En réduisant les délais de reprise et les conflits de programmation, vous économisez un temps de cycle de production précieux et vous transmettez cette vitesse de livraison à vos clients.
  • Transparence de la chaîne d’approvisionnement – Les clients veulent des produits de haute qualité livrés dans les délais. Cela ne changera jamais. Ce qui change c’est la préoccupation du client pour le processus qui sous-tend le produit. Lorsque vous pouvez retracer le parcours d’un produit de sa source à l’étagère et fournir un historique d’audits pour étayer vos allégations de production éthique, vous donnez à vos clients la tranquillité d’esprit précieuse qu’ils achètent auprès d’une entreprise consciencieuse.


Principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter

Lorsque vous envisagez d’utiliser un logiciel de gestion des inspections, nous vous recommandons de rechercher les caractéristiques suivantes :

  • les directives normalisées pour l’inspection de la chaîne d’approvisionnement
  • les modèles et flux de travail personnalisés que les inspecteurs doivent suivre
  • la surveillance des inspections en temps réel et le partage des données
  • l’évaluation des risques des fournisseurs
  • la cartographie complète de la chaîne d’approvisionnement pour une meilleure transparence


QIMAone et votre logiciel de gestion des inspections

Le logiciel de gestion des inspections QIMAone peut vous aider à réduire le temps de reprise et à reprendre le contrôle de votre chaîne d’approvisionnement.

La plateforme QIMAone a été conçue dans un souci d’efficacité. Elle rassemble tous les éléments essentiels à votre inspection sous un même toit, notamment :

  • Des listes de contrôle personnalisées pour l’inspection de contrôle qualité et les audits des usines
  • Une programmation automatisée des inspections
  • Des statistiques de performance du contrôle qualité et de conformité à tous les niveaux
  • Des supports de formations à la conformité et aux meilleures pratiques


Comme la plate-forme QIMAone a été conçue pour les smartphones, les inspecteurs peuvent effectuer des inspections à distance et partager des rapports instantanément. Donnez à vos inspecteurs les moyens d’effectuer mieux leur travail à tout moment et en tout lieu.

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

Enfin, QIMAone s’appuie sur 15 ans d’expertise en matière de qualité et de conformité et tout, des modèles d’inspection actualisés aux outils de formation aux meilleures pratiques (avec l’aimable autorisation de la QIMAone académie), est le fruit de cette expérience. Vous voulez voir comment cela fonctionne ?

Apprenez-en plus sur les applications QIMAone en programmant une démonstration aujourd’hui.

Articles Liés

digital , inspection , quality

7 manières efficaces d’améliorer votre système de gestion de la qualité
7 manières efficaces d’améliorer votre système de gestion de la qualité

Trouvez des moyens d’améliorer votre système de gestion de la qualité (SGQ) aidera les chaînes d’approvisionnement à devenir plus proactives. Découvrez dans cet article 7 façons d’améliorer votre système de gestion de la qualité.

Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement : Logiciel et autre
Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement : Logiciel et autre

La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement (logiciel ou inspections) peut vous protéger de l’imprévu. Mais comment pouvez-vous mettre en œuvre ces pratiques dans votre chaîne d’approvisionnement ?

Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données
Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données

Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données.

comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité
Comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité | QIMAone

Savoir comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité est tout aussi important que le logiciel que vous choisissez. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre un système de gestion de la qualité, lisez ce qui suit.

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19
Baromètre QIMAone Q3 2020

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19

Renforcez le contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance des fournisseurs
Renforcez votre contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance des fournisseurs

Les indicateurs de la performance des fournisseurs vous aident à améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement. Découvrez comment ils vous aident à améliorer le contrôle de la qualité et à accroître vos résultats.

Discover how QIMAone can help you with your business.

Obtenez une démo gratuite et voyez QIMAone en action