7 manières efficaces d’améliorer votre système de gestion de la qualité

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Lorsque vous recherchez des façons d’améliorer votre système de gestion de la qualité (SGQ), il est important de demander :

Comment pouvons-nous positionner notre chaîne d’approvisionnement dans la meilleure position pour agir sur des problèmes avant qu’ils ne deviennent des catastrophes? Après tout, nous pouvons convenir que la proactivité est préférable aux mesures réactives.

Dans cet article, nous allons explorer l’importance d’un système de gestion de la qualité sans faille, ainsi que les moyens d’améliorer un système de gestion de la qualité existant afin que vous puissiez prendre le contrôle de vos inspections.


Le système moderne de gestion de la qualité (SGQ)

Un SGQ est un ensemble de pratiques commerciales et de fabrication visant à trouver des moyens d’améliorer la satisfaction des clients, ainsi qu’à répondre aux besoins des parties prenantes.

Un SGQ efficace doit établir des objectifs cohérents, et compris de manière cohérente, axés sur le client tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’établissement de ces objectifs est la première étape pour obtenir une qualité de produit constante, une conformité et une transparence à chaque étape de la production, notamment :

●     Planifications de l’assurance qualité

●     Approvisionnement des matières premières

●     Sélection et audit des usines

●     Inspection des lignes de produits

●     Préparation à la mise sur le marché

La norme la plus reconnue pour établir les meilleures pratiques d’un SGQ est l’International Standard Organization (ISO) 9001:2015 « Exigences d’un système de gestion de la qualité. » ISO 9001 est organisée en sept principes de gestion de la qualité (QMP), dont l’orientation client, le leadership, l’amélioration, la prise de décision fondée sur des preuves et la gestion des relations.

Évolution de la technologie des SGQ

Le système de gestion de la qualité moderne a pris racine lorsque les capacités en ligne ont commencé à stimuler la gestion de la qualité à l’échelle mondiale.

Depuis lors, de nouvelles avancées dans les logiciels intégrés basés sur le cloud ont permis de rationaliser le stockage, l’analyse et la communication de données dans des chaînes d’approvisionnement de toutes tailles et de toutes distances.

Aujourd’hui, les logiciels les plus pointus sont encore plus perfectionnés et ciblent des domaines spécifiques du processus de production. Ces domaines incluent la gestion des tests, des inspections et de la certification (TIC).

Ce type de technologie de précision aide les responsables à trouver des moyens proactifs d’améliorer un système global de gestion de la qualité d’une entreprise.


Pourquoi un système de gestion de la qualité est-il essentiel pour les entreprises internationales ?

Pratiquement toutes mes entreprises de production sont mondiales, même si vous ne vendez que dans votre propre pays.

Quelque part dans la chaîne d’approvisionnement, des systèmes de gestions disparates et cloisonnés peuvent masquer des méthodes d’approvisionnement et des habitudes de production qui ne correspondent pas à vos valeurs ou aux exigences de vos clients. Par conséquent, même les entreprises nationales dépendantes de matières provenant de l’étranger doivent se comporter comme des entreprises mondiales. C’est pourquoi les entreprises avant-gardistes en sont venues à s’appuyer sur des plateformes intégrées et sur la technologie de transformation numérique pour système de gestion de la qualité.

L’amélioration d’un SGQ doit être considérée comme un processus continu, nécessitant que les décisions soient prises bien avant que des problèmes de production potentiellement affaiblissants ne surviennent.

La prise de décision devrait également être un processus flexible, pris à des moments précis en fonction des données émergentes, pas une fois par mois, une fois par an, ou même une fois par jour.

Avantages de l’amélioration d’un système de gestion de la qualité

Lorsque des entreprises peuvent réaliser avec succès leurs objectifs de SGQ, elles peuvent :

●     Assurer une qualité constante de la production

●     Respecter toutes les spécifications réglementaires applicables

●     Rendre les partenaires responsables du respect des normes éthiques

●     Assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement pour leurs clients

Jusqu'à ce dernier point, voici une situation où vous êtes peut-être déjà en conformité avec la qualité et la réglementation ; cependant, on découvre trop tard qu'un fournisseur a récolté des matières premières de manière non éthique, en ignorant les pratiques de travail éthiques ou en nuisant à l'environnement.

Un système de gestion de la qualité conçu pour mettre la lumière sur les comportements non éthiques peut mettre en avant une responsabilité.


7 manières efficaces d’améliorer un système de gestion de la qualité

1. Consolider des données de contrôle qualité (CQ)

Grâce aux fonctions « qualité et conformité » du logiciel SGQ, vous pouvez consolider efficacement des données d’inspection dispersées et cloisonnées, et les transformer en résultats exploitables. La consolidation de données permettra à tous les responsables de chaîne d’approvisionnement connectés de disposer d’une source unique et facile d’accès pour tous les rapports de contrôle qualité.

Ainsi, les responsables occupés ne perdront plus de temps à rechercher des rapports manquants ou à déchiffrer manuellement les grandes tendances qui nuisent à la qualité.

2. Rendre les performances de la chaîne d’approvisionnement visibles

Une fois que ces grandes tendances sont disponibles dans votre chaîne d'approvisionnement, tous les partenaires connectés peuvent voir la situation dans son ensemble et prendre ainsi des décisions plus sages et plus proactives pour stopper les problèmes sur leur lancée.

Sinon, des problèmes de production imprévus s’aggraveront et réduiront l’efficacité du cycle de production. 

3. Attribuer des inspections en fonction des performances

Chaque fournisseur de votre réseau a des performances différentes.

Un système de gestion de la qualité (SGQ) permettant de saisir les performances antérieures des fournisseurs peut être utilisé pour planifier les inspections futures en fonction des profils de risque.

Les fournisseurs les plus fiables peuvent peut-être effectuer leurs propres inspections, tandis que des inspections par des tiers peuvent être nécessaires pour les fournisseurs à haut risque. 

4. Assurer la responsabilité des fournisseurs et des inspecteurs

Lorsque les fournisseurs et les inspecteurs peuvent travailler à partir d'un processus unique et normalisé et de flux de travail spécifiquement conçus, il est facile de respecter les exigences de qualité et de conformité.

Un logiciel de gestion de la qualité peut fournir tous les modèles pertinents basés sur les meilleures pratiques de l’industrie. Ces modèles peuvent ensuite être automatiquement mis à jour en fonction des changements réglementaires qui surviennent sur votre marché désigné.

5. Utiliser des rapports de performance pour contrôler de nouveaux partenaires de la chaîne d’approvisionnement

Il est important de responsabiliser vos inspecteurs et fournisseurs actuels lorsqu'ils effectuent des contrôles de qualité.

Il est tout aussi important de trouver des opérations responsables lorsque vous recherchez de nouveaux fournisseurs.

Les logiciels de gestion de la qualité dotés de fonctions TIC peuvent rendre le processus de contrôle rentable si la plateforme fournit des modèles d'audit détaillés, personnalisables et prêts à l'emploi.

6. Fournir du matériel de formation en ligne

La méthode d’amélioration la plus vitale pour un système de gestion de la qualité est peut-être l’établissement de directives claires.

Les chaînes d'approvisionnement sont souvent prises dans un réseau complexe composé de réglementations strictes du marché, de méthodes d'audit privilégiées et de vos propres normes de production à respecter sans compromis.

En mettant en œuvre un ensemble complet de normes de production de qualité et de fonctionnement éthique, soutenu par une plateforme d'outils de formation, vous donnez à votre chaîne d'approvisionnement la possibilité de rehausser son propre profil commercial.

Cela peut, à son tour, inciter les fournisseurs à devenir des leaders du secteur, ce qui pourrait déclencher un changement positif à l'échelle mondiale.

7. Se concentrer sur la durabilité et la transparence

Les préoccupations des systèmes de gestion de la qualité modernes se tournent davantage vers l'aspect éthique de la production, car les clients exigent des produits conformes à leurs valeurs.

Les clients sont de plus en plus disposés à rester fidèles à des marques qui pratiquent un approvisionnement durable et respectueux de l'environnement et qui peuvent offrir des garanties en matière de santé, de sécurité et de rémunération équitable des travailleurs.

Une fois que vous pouvez confirmer que toutes les normes éthiques sont respectées, vous pouvez transmettre cette assurance à vos clients en toute confiance.


Comment QIMAone peut-il vous aider ?

Pour trouver des moyens d'améliorer encore votre système de gestion de la qualité, vous ne devez pas renoncer à votre plateforme de gestion de la chaîne d'approvisionnement existante.

Le logiciel d'inspection de la qualité QIMAone peut être intégré aux outils de gestion ciblés existants, tels que la gestion du cycle de vie des produits (PLM), la planification des ressources de l'entreprise (ERP) et le logiciel de gestion des entrepôts (WMS).

Il est conçu en tenant compte des scénarios probables de l'utilisateur, c'est-à-dire souvent dans un espace de production limité, dans de nombreuses zones et emplacements de l’usine, ainsi que dans des environnements éloignés. 

En outre, l'échange de données en temps réel, l'attribution des tâches à la volée et l'assistance aux utilisateurs de notre logiciel permettent d’avoir un processus d'inspection d'une efficacité redoutable.

Nos modèles d'inspection fournissent des conseils d'inspection étape par étape pour les utilisateurs internes qui sont à la fois spécifiques à l'industrie et au marché.


Enfin, QIMAone donne accès à 2500 inspecteurs et auditeurs dans 85 pays, ainsi qu'à du matériel d'apprentissage en ligne sur les meilleures pratiques en matière de qualité et de conformité.

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