Technology trends shaping apparel supply chains

Article

Les 3 principales tendances technologiques qui façonnent les chaînes d'approvisionnement de l'habillement

Technology trends shaping apparel supply chains

Article

Les 3 principales tendances technologiques qui façonnent les chaînes d'approvisionnement de l'habillement

Article

Les 3 principales tendances technologiques qui façonnent les chaînes d'approvisionnement de l'habillement

Technology trends shaping apparel supply chains

Restez informé des dernières informations des chaînes d'approvisionnement.

Thanks for signing up!

« De nombreuses chaînes d’approvisionnement sont parfaitement adaptées aux besoins que l’entreprise avait il y a 20 ans. »  Jonathan Byrnes, Professeur au MIT.

Les marques de vêtements doivent se numériser pour survivre dans un monde où les exigences des consommateurs évoluent sans cesse, où la pression concurrentielle est de plus en plus forte et où les réseaux d'approvisionnement sont de plus en plus complexes. Chaque étape de votre supply chain, des matières premières à la fabrication et à la logistique, a le potentiel d'être digitalisée pour garantir que vous répondez aux normes de qualité et de conformité que vos clients exigent.

Lisez cet article pour découvrir les principales tendances technologiques qui façonnent le secteur de l'habillement et comment vous pouvez en tirer parti.

  1. La cartographie de la chaîne d'approvisionnement améliore la transparence et la traçabilité

Les consommateurs avertis d'aujourd'hui attendent des marques qu'elles réduisent au minimum leur impact environnemental. Ils sont prêts à boycotter une marque qui ne respecterait pas leurs valeurs. Si l'on ajoute à cela la pression croissante exercée par les organismes de réglementation, les gouvernements et les ONG, il s'agit d'une tendance que les marques de vêtements ne peuvent ignorer.

En plus de faire ce qui est juste, les marques ont aussi un avantage financier. Selon une étude menée par le MIT, les consommateurs sont prêts à payer jusqu'à 10 % de plus si l'entreprise fournit des informations transparentes sur l’origine de ses produits.

Si vous êtes un distributeur de vêtements, il ne suffit pas de suivre uniquement vos fournisseurs directs de niveau 1 qui assemblent le produit fini. Vous devez également chercher à collecter des données sur vos fournisseurs en aval de la chaîne d'approvisionnement, tels que vos fournisseurs de matières premières, afin de dresser une carte complète de votre réseau d'approvisionnement.

Cependant, selon les données de l'enquête QIMA, une entreprise moyenne connaît moins de 50 % de ses fournisseurs et 60 % des dirigeants n'ont aucune connaissance des éléments de leur chaîne d'approvisionnement au-delà du niveau 1. Moins de 25 % des entreprises utilisent des solutions technologiques pour cartographier leur chaîne d'approvisionnement au-delà du niveau 1, ce qui indique qu'il y a une marge de progression certaine dans ce domaine.

La technologie de cartographie de la chaîne d'approvisionnement vous aide à répondre aux demandes de vos clients. Elle offre une visibilité indispensable en vous permettant de collecter des données sur vos fournisseurs directs et indirects, telles que l'emplacement d’une usine, afin de prévenir toute sous-traitance non autorisée, et de mettre en place un système de suivi par GPS pour déterminer avec précision l'endroit où vos produits sont fabriqués.

  1. Automatisation pour améliorer la gestion de la qualité

Comme dans de nombreuses industries, la gestion de la qualité peut être automatisée pour accroître la précision, rationaliser les processus et réduire les coûts. De plus, elle est de plus en plus dans la ligne de mire des leaders du secteur.

De nombreuses tâches de contrôle qualité étaient traditionnellement effectuées manuellement, mais peuvent désormais être automatisées grâce aux progrès technologiques. Voici quelques exemples :

  • La génération automatisée de rapports d'inspection digitaux incluant des photos des produits défectueux directement envoyé depuis l’usine
  • Des listes de contrôle standardisées pour garantir une cohérence dans les standards appliqués par vos fournisseurs
  • L’approbation ou le rejet automatique des inspections réalisées avant l’expédition de la marchandise si le taux de défauts critiques est supérieur à un certain seuil
  • La réservation d'auto-inspections de la marchandise par les fournisseurs les plus fiables ou pour les produits à faible risque
  • L’attribution automatisée des inspecteurs en fonction de localisation, de l'expertise du produit et des disponibilités des équipes
  • Les réinspections automatisées par un tiers de confiance comme QIMA en cas d’incohérences ou des défauts constatés à l’issu des contrôles qualité

Il existe de nombreuses possibilités d’automatiser les processus de contrôle qualité et nous ne faisons que commencer à voir les avantages de cette tendance émergente. 

  1. Numérisation des opérations d’une chaîne d’approvisionnement

La numérisation est un avantage gagnant dans l'environnement ultra-concurrentiel du commerce de détail d'aujourd'hui, surtout lorsque 65 % des responsables du contrôle qualité s'appuient encore largement sur des outils dépassés tels que des courriels et des feuilles Excel pour gérer leur programme de contrôle qualité.

L'abandon du mode « manuel » accélère la prise de décision, offre une meilleure visibilité, permet une collaboration efficace et donne aux entreprises les moyens de réagir plus rapidement aux perturbations inattendues, aux changements de comportement des consommateurs ou aux crises mondiales majeures.

Voici quelques exemples de la façon dont les entreprises numérisent leurs processus de chaîne d'approvisionnement :

  • Des applications mobiles pour recueillir des données d'inspection, qui sont partagées instantanément avec les responsables de la qualité pour un suivi en temps réel
  • Des modèles d’intelligence artificielle pour anticiper les risques sur une région ou un produit et ajuster la production en conséquence
  • Des analyses de données avancées pour identifier les tendances de la chaîne d'approvisionnement et les facteurs d'alerte tels que les fournisseurs peu performants ou les problèmes de qualité récurrents, dans le but de prescrire automatiquement des actions correctives

Find 3 ways to empower your
suppliers with more data!

Get your guide today!

Find 3 ways to empower your
suppliers with more data!

Get your guide today!

Qu'est-ce que cela signifie pour les marques de vêtements ?

C'est un fait, les réseaux d'approvisionnement dans le secteur du textile sont encore largement cloisonnés et s'appuient sur des processus manuels. Mais le train de la digitalisation est en train de remodeler les supply chains mondialisées et il y a une multitude d'avantages pour les marques qui peuvent monter à bord, celles qui ne le font pas risquent d'être laissées pour compte. 

Dans les années à venir, ces tendances technologiques aideront les marques à briser les silos qui rendent leurs propres opérations internes beaucoup plus difficiles, et qui empêchent les clients de savoir où et comment les produits qu'ils achètent sont fabriqués.

Pour y parvenir efficacement, les marques ont besoin de partenaires fiables et experts dans les métiers de la qualité produit. QIMAone peut vous aider à numériser vos contrôles qualité grâce à un logiciel d'inspection intelligent qui permet aux marques de mieux collaborer avec leurs fournisseurs, d’améliorer significativement la qualité des produits, et de fournir une visibilité de bout en bout sur votre supply chain.

Découvrez comment QIMAone peut aider votre business

Obtenez une démo gratuite et voyez QIMAone en action