Avantages puissants d’une collaboration pour chaîne d’approvisionnement

Article

4 avantages puissants d’une collaboration pour chaîne d’approvisionnement

Les avantages de la collaboration dans une chaîne d'approvisionnement reflètent les avantages de la fidélisation des clients : les bénéfices augmentent grâce aux relations à long terme.

En effet, lorsque les partenaires commerciaux peuvent passer suffisamment de temps à collaborer et à se comprendre, une production de qualité et des normes de travail éthiques s'harmonisent d'une chaîne d'approvisionnement à l'autre.

En fin de compte, le gaspillage d’efforts est réduit en production après avoir généré une meilleure relation de travail avec vos pairs et vos acheteurs.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est la collaboration dans une chaîne d'approvisionnement et quatre façons dont votre entreprise pourrait tirer profit de cette collaboration.


Qu’est-ce qu’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement ?

La collaboration dans une chaîne d'approvisionnement, une pratique de plus en plus populaire, rassemble des entreprises autonomes pour améliorer leurs opérations.

Mais de quelle manière ?

Il existe deux types de collaboration dans une chaîne d'approvisionnement : horizontale et verticale.

●     La collaboration verticale rassemble deux ou plusieurs entreprises à différents stades de la chaîne d'approvisionnement, ce qui permet d'accroître la productivité et les performances.

●     La collaboration horizontale permet aux organisations situées au même point de la chaîne d'approvisionnement de partager la charge de la demande.

Cela étant dit, pour approcher d'autres entreprises en vue de former un partenariat, vous devez définir vos objectifs afin de tirer profit de la collaboration dans la chaîne d'approvisionnement. Pourquoi ?

Cela vous permet d'adapter vos interactions afin d'atteindre certains objectifs de référence - et d'éviter de se marcher sur les pieds. Les objectifs les plus courants sont les suivants :

●     Amélioration de la communication sectorielle

●     Exécution conjointe

●     Partage d’informations

●     Transformation de l’industrie

●     Collecte de données collaboratives

●     Partage de ressources

La tendance croissante à la collaboration dans une chaîne d'approvisionnement s'accompagne de moyens nouveaux et innovants pour rendre ce niveau de communication et de partage d'informations plus efficace. Les logiciels en cloud peuvent rassembler des fournisseurs, des vendeurs, des entrepôts, même des entreprises ayant des intérêts commerciaux communs, sous un même toit numérique.


4 avantages puissants d’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement

Une fois que vous avez mis en œuvre une plate-forme de collaboration de bout en bout, qu'elle soit horizontale ou verticale, vous pouvez commencer à en récolter les fruits. Les collaborations dans une chaîne d’approvisionnement vous aident à :

1. Maintenir des talents de la chaîne d’approvisionnement

Selon le The Global Supply Chain Institute : « La gestion des talents de la chaîne d'approvisionnement est sans doute la plus difficile et la plus unique de toutes les exigences des entreprises. »

Les entreprises comprennent la valeur de la fidélisation de la clientèle, ainsi que le niveau de concurrence qui se joue pour la fidélité à la marque.

On peut en dire autant de la fidélisation des talents en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement, une réalisation qui rend les efforts de collaboration si exponentiellement gratifiants.

Lorsque votre entreprise peut offrir à ses fournisseurs une plateforme unifiée pour collaborer sur les questions quotidiennes de contrôle qualité, les réglementations complexes du marché, ainsi que des normes éthiques transparentes, vous montrez aux plus talentueux d'entre eux que votre marque est capable d'améliorer leur profil et de générer plus d'affaires pour eux !

Les intervenants des chaînes d'approvisionnement les plus talentueux souhaiteraient naturellement s'engager dans une collaboration à long terme avec une entreprise capable de fournir ce niveau de compétence.

2. Réduire vos coûts à long terme

Les partenariats ponctuels peuvent avoir un impact positif sur le moral et les revenus des entreprises. Toutefois, ce sont les collaborations à long terme qui ont le plus d'impact sur vos résultats.

D'autres avantages découlent de la collaboration à long terme dans la chaîne d'approvisionnement, en termes pratiques et quotidiens. En termes simples, plus vous collaborez longtemps avec quelqu'un, mieux vous comprenez les forces, les faiblesses et les méthodes de travail de chacun.

En combinant l'expérience de la collaboration et une communication simplifiée, vous éviterez le gaspillage que représente l'apprentissage répété du fonctionnement, des normes et des habitudes d'un nouveau fournisseur.

Vous pouvez plus facilement combler les manques coûteux du cycle de production parce que vous connaissez bien le rythme de travail de vos fournisseurs.

En outre, grâce à ces connaissances en développement, vous pouvez utiliser un logiciel de qualité et de conformité pour organiser les missions de contrôle qualité, par exigence de test, ainsi que par inspecteur, de sorte que la personne la plus qualifiée soit en charge des contrôles de qualité et reçoive des directives détaillées à suivre.


3. Accroître l’innovation

Quelle que soit votre passion pour le développement de votre industrie, vous ne pouvez aborder ces développements que sous un seul angle.

La collaboration avec un partenaire de la chaîne d'approvisionnement vous aide à surmonter ces limites.

Et une fois que les efforts de collaboration se développent au fil du temps, les succès de production tangibles peuvent être comptabilisés et célébrés de la même manière parmi vos partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Une collaboration cohérente entre les partenaires de longue date d’une chaîne d’approvisionnement favorise l'innovation, et l'innovation est le moteur des changements positifs dans l'industrie, notamment une plus grande transparence de la chaîne d'approvisionnement, l'engagement et la fidélisation des clients.

Pour stimuler davantage le potentiel d'innovation de votre chaîne d'approvisionnement, les logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement peuvent intégrer les données de contrôle qualité dans une image plus large et plus claire des performances, sur laquelle chacun peut agir.  

4. Générer une chaîne de référence

En outre, votre entreprise génère de nouveaux comptes grâce à des recommandations de l'industrie.

Dans l'ensemble, il faut beaucoup de temps pour obtenir la bonne foi nécessaire pour obtenir une recommandation. Cependant, lorsque vous collaborez avec un pair de la chaîne d'approvisionnement, vous élargissez votre réseau de manière exponentielle.

Le bouche-à-oreille permet aux autres opérateurs et consommateurs de connaître les atouts de votre entreprise. En retour, vous bénéficierez d'une collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement et vous aurez plus de comptes, de réductions de coûts et une excellente réputation dans le secteur.


Comment QIMAone peut-il vous aider ?

Le logiciel QIMAone spécifique aux TIC peut vous aider à favoriser une collaboration à long terme tout au long de votre chaîne d'approvisionnement, car il incite toutes les parties à entretenir des relations à long terme.

Grâce au partage et à l'analyse des données en temps réel, votre entreprise peut se connecter avec vos pairs de la chaîne d'approvisionnement et suivre progressivement votre processus de collaboration.

Des modèles d'inspection organisés et accessibles dans le commerce permettront aux inspecteurs internes de suivre tous les contrôles de réglementation du marché ainsi que les meilleures pratiques du secteur.

En outre, un tableau de bord des tâches de contrôle qualité et une programmation automatisée par des tiers, par exemple pour le renouvellement annuel des certifications, donneront aux responsables de votre chaîne d'approvisionnement plus de temps pour s'améliorer et innover.


QIMAone sait que a) votre entreprise prospère grâce aux talents de la chaîne d'approvisionnement, et b) chacun dans la chaîne a des besoins uniques. L'application n'est donc pas unique. Vous pouvez personnaliser votre flux de travail à votre convenance, grâce aux plans de tarification variable de QIMAone.

Le temps est venu de créer un logiciel de collaboration dans la chaîne d’approvisionnement dont les avantages durent !

Vous voulez voir comment cela fonctionne ? 

Pour en savoir plus, cliquez ici ou planifiez une démonstration.

Articles Liés

collaboration , supply chain

Understanding Supply Chain Risk Management: Software & More
Understanding Supply Chain Risk Management: Software & More

Supply chain risk management (software or inspections) can protect you from the unexpected. But how can you implement these practices into your chain?

The Benefits of a Data-Driven Supply Chain
The Benefits of a Data-Driven Supply Chain

IoT technology can enhance data-driven supply chain management with detail and versatility. Learn more about the benefits of a data-driven supply chain here.

Barometer QIMA Q3 2020 about Asia’s Manufacturing Powerhouses Rallying Despite Ongoing COVID-19 Disruptions
QIMAone Barometer Q3 2020

Barometer QIMA Q3 2020 about Asia’s Manufacturing Powerhouses Rallying Despite Ongoing COVID-19 Disruptions

Boost Quality Control with Supplier Performance Metrics
Boost Quality Control with Supplier Performance Metrics

Supplier performance metrics help you boost efficiency in your supply chain. Discover how they help you improve quality control and grow your bottom line.

4 Benefits of Supply Chain Transparency
4 Important Benefits of Supply Chain Transparency

Important benefits of supply chain transparency are possible through better supply chain visibility. Find out more about how to achieve transparency here.

Discover how QIMAone can help you with your business.

qimaone.articles.guided-tour.alt