Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement

Article

Comprendre la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement : Logiciel et autre

Stay updated with the latest supply chain insights.

Thanks for signing up!

Lorsque vous vous aventurez dans les méandres de la production mondiale, un logiciel de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement empêchera les tempêtes inattendues de faire sombrer votre entreprise.

Les préoccupations en matière de tests, inspection et certification (TIC) sont particulièrement vulnérables aux risques inconnus de la chaîne d’approvisionnement sans un renforcement fourni par une plate-forme de gestion de la qualité et de la conformité de bout en bout.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement, ce qui rend votre entreprise vulnérable aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et comment un logiciel de gestion des risques encourus par la chaîne d’approvisionnement peut être utile.


Qu’est-ce que la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement ?

La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement (SCRM) est un processus pour identifier, évaluer et d’atténuation des risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Lorsqu’il est bien mené, le premier fournisseur de votre chaîne d’approvisionnement reçoit le même niveau d’examen de la part des inspecteurs que le dernier.

La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement couvre un très large éventail de préoccupations essentielles, notamment :

●     Évaluation des risques financiers et liés à la réputation

●     Conformité de l’assurance qualité (AQ) et du contrôle qualité (CQ)

●     Normes de santé et sécurité dans les usines

●     Éthique de l’approvisionnement en matières premières et pratiques régionales


Ces différents risques peuvent peut-être sembler trop importants sans de bons conseils. Toutefois, ces risques peuvent être correctement atténués en appliquant les bons outils et une boîte à outils en ligne organisée.

En outre, lorsque vous pouvez également fournir une formation TIC à vos fournisseurs, fabricants et entrepositaires, le risque peut être anticipé suffisamment tôt pour que des améliorations soient apportées à l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.

En quoi consiste le processus de gestion des risques encourus par la chaîne d’approvisionnement

Identification des risques

L’identification des risques implique des contrôles de la qualité et des inspections de l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, les matières premières seront analysées en fonction de leur qualité et de leurs méthodes d’approvisionnement qui garantit que les fournisseurs suivent vos spécifications qualité et vos directives en matière d’éthique.

Les inspecteurs établiront un profil de risque pour chacun des maillons de votre chaîne d’approvisionnement. Puis, ils mettront à jour ces profils comme il se doit.

Évaluation des risques

AU cours de la phase d’évaluation des risques, les profils de la chaîne d’approvisionnement feront l’objet d’un examen plus approfondi.

Grâce à des rapports complets, basés sur des données, vous apprendrez à les connaître :

●     Lequel de vos fournisseurs représente le plus grand risque pour votre entreprise

●     Quels sont les plus susceptibles d’être victime d’un événement à risque pour votre entreprise

Les rapports que vous recevrez détailleront certains points clés, tels que l’effet d’un événement à risque (lié au partenaire concerné) pourrait avoir sur les marges, les ventes et les profits de votre entreprise.

Mitigation

Dans la phase de mitigation, vous travaillez avec les directions de votre entreprise pour créer un plan d’action contre les risques. Pendant cette phase, vous devez vous demander :

●     Quelles mesures l’entreprise peut-elle prendre pour continuer à travailler en toute sécurité avec cette chaîne d’approvisionnement ?

●     Quels changements peuvent être apportés à la production pour éliminer ces risques potentiels ?

●     À qui l’entreprise peut-elle s’adresser pour obtenir de l’aide pour créer un plan d’action préventif et un plan d’action contre les risques ?

Sans une réelle visibilité de votre chaîne d’approvisionnement, les réponses à ces questions peuvent être trop difficiles à obtenir. C’est pourquoi un logiciel de gestion des risques encourus par la chaîne d’approvisionnement est utile pour vous aider à trouver les informations et à atténuer les risques.

●     L’intégration, le partage de données et une communication sans effort sont les moyens les plus rapides de fournir des réponses à vos questions d’évaluation des risques.


Comment la transparence réduit les perturbations de la chaîne d’approvisionnement

L’importance de la transparence dans tout plan de mitigation est illustrée au mieux par un exemple simple :

La chaîne d’approvisionnement est perturbée lorsqu’on découvre trop tard que votre produit est contaminé par des substances dangereuses.

La protection de la chaîne d’approvisionnement peut être assurée lorsque les gestionnaires responsables peuvent surveiller les inspections de CQ, en temps réel, grâce à une plate-forme partagée, et la contamination peut être traitée au début de la production.

Enfin, la chaîne d’approvisionnement sera améliorée lorsque les rapports d’inspection consolidés révèleront un schéma historique de non-conformité de l’usine et que vous serez contraint de trouver une usine motivée et prête à travailler selon vos normes.

Que les risques de la chaîne d’approvisionnement concernent des usines aux pratiques de fabrication douteuses ou des matières premières d’origine inconnue, la vulnérabilité de votre entreprise aux perturbations se résume en fin de compte à un manque de visibilité.


Comment mieux gérer les risques de la chaîne d’approvisionnement

Une fois de plus, l’importance de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement ne peut être sous-estimée.

Et grâce à l’application d’une plateforme de qualité et de conformité de bout en bout conçue en fonction de vos préoccupations en matière de TIC, vous pouvez voir clairement comment fonctionne votre chaîne d’approvisionnement, tant au niveau individuel que dans son ensemble

En outre, une fois que vous avez atteint un premier niveau de visibilité, vous pouvez commencer à cibler les zones à haut risque avant qu’elles deviennent des catastrophes ingérables

En utilisant des outils proactifs tels que des modèles d’inspection standardisés, faciles à suivre et spécifiques aux produits créés par des experts de l’industrie, les rapports de données seront plus valides et comparables d’une usine à l’autre

Et lorsque les rapports d’inspection sont consolidés dans un seul fichier de tableau de bord, aucun rapport d’échec ne passera inaperçu

En outre, l’analyse automatisée des données présentera un historique quantitatif de la conformité de l’usine, tel que les pourcentages de limite de qualité respectable (AQL) et même le nombre de non-conformités détectées lors des audits d’usine.

Une fois que vous avez une image claire comme celle-là, vous pouvez commencer à prendre des mesures proactives pour protéger votre chaîne d’approvisionnement, et la réputation de votre marque, des risques impossibles à gérer dans le noir.


Avez-vous besoin d’un logiciel de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement ?

Les entreprises qui sont déjà passées des documents Excel épars et des systèmes de gestion cloisonnés à des plateformes intégrées basées sur le cloud ne font pas marche arrière. Si elles le faisaient, elles auraient l’impression de graver des rapports dans la pierre.

Un logiciel de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement fournit de nombreux avantages, notamment :

●     une surveillance constante des pourcentages de risque tout au long de votre chaîne d’approvisionnement

●     des rapports précis et en temps réel par des inspecteurs grâce à des flux de travail d’inspection personnalisés

●     des outils de formation pour aider votre chaîne d’approvisionnement pour vous aider à atteindre des normes de production plus élevées


QIMAone et les logiciels de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement pour votre entreprise

Toute entreprise est confrontée à des risques. Le logiciel de qualité et de conformité QIMAone est une plate-forme conçue pour aider les entreprises à détecter et atténuer les risques liés au contrôle qualité et à l’éthique à chaque étape de la production.

Nous fournissons un tableau de bord dynamique, mais facile à suivre, de sorte que vous pouvez organiser les missions d’inspection, les flux de travail, la collecte des données et l’analyse des risques.

En outre, grâce aux ressources et à l’expérience accumulée après 15 ans de service dans les TIC, nous pouvons mettre des modèles d’inspection standardisés et des outils de formations utiles à la disposition de tous les inspecteurs et responsables internes.

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

Accélérez votre transformation numérique avec QIMAone.

Obtenez une démonstration en direct

En donnant à votre équipe un plus grand contrôle sur un logiciel de gestion des inspections, vous pouvez économiser de temps et de l’argent supplémentaires sur le recrutement d’équipes tierces pour effectuer des inspections de routine.

Avec les bons outils, vous pouvez atténuer les risques, établir des partenariats de travail plus solides et améliorer leur productivité en matière de qualité, ainsi que vos produits !.

Vous voulez voir comment cela fonctionne ?

Apprenez-en plus sur les applications QIMAone en programmant une démonstration aujourd’hui.

Articles Liés

digital , supply chain

Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données
Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données

Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données.

Avantages d’un logiciel de gestion des inspections numérique
Passer au numérique avec un logiciel de gestion des inspections

Comment un logiciel de gestion des inspections peut-il améliorer votre entreprise ? Continuez à lire pour découvrir les avantages du logiciel de gestion des inspections.

comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité
Comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité | QIMAone

Savoir comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité est tout aussi important que le logiciel que vous choisissez. Pour en savoir plus sur la mise en œuvre un système de gestion de la qualité, lisez ce qui suit.

avantages d’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement
4 avantages puissants d’une collaboration dans une chaîne d’approvisionnement | QIMAone

Vous vous demandez quels sont les avantages de la collaboration au sein d’une chaîne d'approvisionnement ? Poursuivez votre lecture pour découvrir quatre avantages puissants dont votre entreprise pourrait bénéficier.

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19
Baromètre QIMAone Q3 2020

Baromètre QIMA Q3 2020 sur les puissances manufacturières d'Asie qui se redressent malgré les perturbations continues de la COVID-19

Renforcez le contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance des fournisseurs
Renforcez votre contrôle qualité grâce aux indicateurs de la performance des fournisseurs

Les indicateurs de la performance des fournisseurs vous aident à améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement. Découvrez comment ils vous aident à améliorer le contrôle de la qualité et à accroître vos résultats.

4 avantages de la transparence d’une chaîne d’approvisionnement
4 avantages importants de la transparence d’une chaîne d’approvisionnement

Une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement permet d'obtenir des avantages importants en matière de transparence de la chaîne d'approvisionnement. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir la transparence, lisez ce qui suit.

Discover how QIMAone can help you with your business.

Obtenez une démo gratuite et voyez QIMAone en action